Aller au contenu

Notre vision

Nous voulons proposer un parcours où le réel est la « ligne de vie ».
Couper des univers virtuels, pour se découvrir, non pas à travers le regard des autres uniquement ou des « likes », mais tel que nous sommes, sans façades ni faux-semblant.
Nous croyons aux discussions et à la parole donnée, engagée.
Nous croyons au travail manuel, physique, qui nous reconnecte avec ce qui nous entoure, et particulièrement avec la nature.
Nous croyons que tout adolescent est un diamant brut qu’il faut tailler pour qu’il puisse révéler tout son éclat.
Nous croyons que ce n’est pas grave d’avoir peur, mais qu’il faut pouvoir poser un regard sur cela et nommer ce qui nous habite. Nous croyons que ce n’est pas grave d’avoir peur, mais qu’il faut pouvoir poser un regard sur cela et nommer ce qui nous habite.  

Discerner cet élan, et le suivre.

Nos valeurs

Tout jeune est le bienvenu. Qu’aucun ne puisse se dire que sa place n’est pas ici. Nous souhaitons que l’accueil au sein de Savio soit libre, pour que le « oui » donné dès le départ puisse se déployer tout au long du parcours. Tout jeune est un être unique qui mérite notre service et notre attention.

Exigence et bienveillance marchent main dans la main. L’une sans l’autre, et cela devient à long terme de la maltraitance. Nous savons que pour nous révéler, nous devons nous imposer une discipline de vie. Nous voulons apprendre à conformer nos actes et nos pensées aux exigences du réel.

La recherche de la vérité. Nous ne voulons pas nous contenter d’à peu près ou de vérité toutes faites, dictée par « la mode » et la « bien-pensance » du moment. Nous souhaitons réfléchir ensemble, confronter nos points de vue, nous interpeller, pour chercher ensemble le chemin.

Equipe pédagogique

Damien Nodé-Langlois a été professeur de SVT, cadre éducatif, et directeur adjoint d’un lycée général et technologique. Il a également travaillé au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse comme éducateur au tribunal de Bobigny et comme responsable d’unité éducative en Essonne.

Il crée l’Association SAVIO en 2023 après avoir suivi le Diplôme Universitaire « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative » avec son épouse au sein de la faculté de médecine de la Sorbonne. C’est particulièrement lui qui les accompagne tout au long du parcours de remobilisation.

Amicie Nodé-Langlois est juriste de formation.
Après ses études, elle part en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) aux
Philippines à Manille au sein d’une association visant l’intégration professionnelle de jeunes de 17 à 24 ans exclus (grande pauvreté, prison, handicap, mères célibataires etc.). Après 18 mois au quotidien dans le bidonville auprès d’une équipe de 15 jeunes mamans, sa nouvelle mission consiste à établir des partenariats avec des universités et entreprises locales afin d’assurer la pérennité de l’intégration des jeunes. A son retour en France, marquée par la forte capacité d’action des dirigeants d’entreprise, elle intègre l’Association pour le Progrès du Management (APM), une association visant le “progrès de l’entreprise par le progrès du dirigeant”.

Révélateur de talents comme il se définit, Edouard de Warren accompagne autant des adolescents que des chefs d’entrepris pour les aider à révéler leur potentiel.
Il met ses compétences au service des jeunes SAVIO quand cela est pertinent et il fait mouche à chaque fois !

Double casquette pour Lucie Girault comme professionnelle de l’éducation, puis désormais dans l’entreprenariat comme éleveuse. Savio réunit ses deux talents !
Sa gentillesse, sa flexibilité et sa générosité permette aux jeunes de découvrir des activités hors-normes ! Les journées avec Lucie sont parmi les plus marquantes du séjour.

Conseil d’administration

Agnès de Palmaertprésidente de l’association, vit et travaille en Seine Saint Denis avec sa famille et pratique à Paris son métier de scénographe. L’un de ses fils a été le premier adolescent à bénéficier d’une semaine de remobilisation, ce qui l’a remis sur les rails, l’a rendu fier de lui et lui a permis ensuite de se réengager dans ses études. Elle continue aujourd’hui d’accompagner l’association Savio et de la faire connaître.

Mariée et mère de deux enfants, diplômée de l’ESCP, Adeline d’Oysonville travaille en direction financière et pilotage de projet depuis 18 ans. Désireuse de mettre ses compétences au service des plus fragiles, et très sensible aux enjeux éducatifs actuels, elle est engagée dans l’équipe en tant que trésorière.

Rémi Nodé-Langlois, 39 ans, est père d’une famille de 3 enfants. Il travaille depuis 12 ans dans la construction de projets technologiques avec les administrations, au service des politiques publiques. 

J’ai rejoins Savio car je suis convaincu que nous devons miser collectivement le maximum sur notre jeunesse pour construire un bel avenir en commun. Je cherche avec l’équipe le meilleur chemin pour diffuser de façon durable une pédagogie singulière, adaptée à chaque jeune, lui permettant de tracer son chemin en partant de ses propres talents.

Christine Ducourant a travaillé six ans en psychiatrie puis 36 ans à la Protection Judiciaire de l’Enfance où elle a codirigé une association de 650 salariés. Au cours de ce parcours, elle a créé le Centre de Placement Familial spécialisé. 

Elle a terminé sa carrière au sein du Comité National de la Protection de l’Enfance.

Edouard de Roux est Marié et père de 3 enfants, il travaille dans la distribution professionnelle depuis 20 ans où il a évolué principalement dans des fonctions commerciales et marketing.

Il est particulièrement interpellé par les questions qui concernent la formation des jeunes et des jeunes pro notamment.

Alix de Roux est une formatrice et enseignante expérimentée, elle est passionnée par la pédagogie innovante, la littérature pour la jeunesse et l’écriture créative.

Elle conçoit et anime des projets autour du livre et du jeu pour des publics variés.

Pour découvrir d’avantage l’association Savio, vous pouvez consulter notre plaquette.

L’avenir tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre

Saint-Exupéry