
TEMOIGNAGES
Jeunes
Témoignage de A :
En 2023 J’ai fait un stage d’une semaine avec Damien avant le brevet des collèges. Avant le stage je ne faisais rien, je ne travaillais pas et je ne faisais pas d’activité physique. Pendant les vacances de Pâques j’ai rattrapé mon retard scolaire, je me suis dépensé physiquement dans un cadre sain défini par Damien. Nous avons tous les matin travaillé scolairement et ensuite l’après midi nous avons fait diverses activités. Un peu de jardinage, nous avons débroussaillé un point d’eau, nous somme allé à la pêche, fait des baignades dans un lac… Ce qui était super c’est que l’on faisait toutes ces choses à fond.
Ce stage m’a permis de me ressaisir et surement de faire ce que je fais aujourd’hui.
Témoignage de J :
Nous avons eu des entretiens qui sont restés de très bons souvenirs en raison du bienfait qu’ils ont eu sur moi dans une période de dérive.
J’ai été très touché par ce suivi et cette générosité.
Sachez que cet investissement auprès de moi n’a pas été en vain
Parents
Etant dans une impasse avec notre fils qui décrochait scolairement depuis plusieurs années, complètement démotivé, angoissé, ne souhaitant même pas passer son brevet, et après plusieurs années de tension en famille, nous avons fait confiance à l’Association Savio. Il y a eu plusieurs échanges entre nous, puis Damien Nodé-Langlois a eu un entretien téléphonique avec A. qui est parti dans la foulée pour une semaine de « stage de remobilisation ».
Il y a eu un avant et un après. Notre fils est revenu transformé. Sur le plan scolaire, il avait acquis à la fois de la motivation et des méthodes, si bien qu’il s’est mis au travail et a obtenu haut la main son brevet. Il a pris en main son avenir. Il a retrouvé confiance en lui en expérimentant le fait de réussir des choses et de pouvoir être fier de lui. Cela a changé complètement ses relations avec les autres.
Pendant cette semaine où nous avons eu des contacts avec Damien, il n’a pas pu se dérober, trouver des excuses etc. Il a été confronté au réel, aussi bien au contact de la nature, que dans la vie de famille le soir, et que dans le travail scolaire et les activités physiques avec d’autres. Il a pu se confronter à la solidité d’un éducateur chevronné. Il nous a semblé que le programme était extrêmement structuré, dense, mais équilibré.
Merci à l’association Savio!
V. est aujourd’hui un jeune homme épanoui qui fait plaisir à voir, c’est une merveilleuse évolution grandement enclenchée pendant la semaine passée avec vous au cœur du parcours de remobilisation.
D’où viennent-il ?
L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim
Michel Tardy